Association

L’association France-Russie-CEI Nantes se donne pour objectif de promouvoir les liens culturels entre la France et la Russie et les républiques russophones.

Découvrir la Russie et les pays russophones:
– voyages et informations: comment voyager en Russie?
– conférences de voyageurs,
– échanges familiaux.

Découvrir la Civilisation:
– chorale de chants russes, conférences, expositions.

Découvrir la Culture russe:
– cours de langue russe, atelier de conversation,
– club de littérature russe,
– bibliothèque de livres russes (en russe et en français).

Découvrir le cinéma Russe:
– notre Ciné-Club Russe et nos partenariats avec Gosfilmofond de la Russie et Univerciné Russe.

Promouvoir l’ Amitié et la Convivialité:
– ses fêtes (Nouvel an russe, Fête de la Femme et du Printemps).

Accueillir des russophones.

Ouvert à toutes personnes concernées pour son objet, elle est aussi intégrée à un réseau de partenaires, notamment associatifs, en Russie et en France. Au plan régional ou local, elle coopère avec d’autres acteurs culturels, universitaires ou associatifs, à la promotion ou à l’organisation de différents événements : Univerciné Russe, Festival « Quand les Russes aiment », Journée de l’Europe, Tour de la Russie en 20 jours, Fête des langues, Forums associatifs, etc.

L’antenne nantaise créée en 1952 regroupe aujourd’hui plus de 90 adhérents.


Historique

La manifestation du dimanche 9 janvier 1905 sur la Place du Palais d’Hiver à Saint-Pétersbourg fut violemment réprimée.

A l’annonce de ce « dimanche sanglant » et à l’initiative d’Anatole France se constitue : « La Société des Amis du peuple russe et des peuples annexés. »

En juillet 1919 à Paris, un mouvement en faveur d’une politique nouvelle en Russie crée la « Société des amis du peuple de la Russie. » Elle reçoit le soutien, entre autres, de : Anatole France, Romain Rolland, Georges Duhamel et Jules Romains.

En septembre 1924 Paul Langevin soutient la création de l’association « Les Amitiés Franco-Russe » et du « Cercle de la Russie Neuve. »

En novembre 1927 à l’occasion du 10ème anniversaire de la Révolution d’Octobre les syndicats soviétiques organisent à Moscou le Congrès des Amis de l’URSS : 947 délégués venus de 43 pays y participent dont 180 français.

En juin 1928 ces délégués constituent « l’Association Française des Amis de l’URSS » (A.U.S.). Pendant la guerre 1939-1945, l’A.U.S. entrera dans la clandestinité puis dans la résistance. En 1944 ses survivants seront à l’origine de la création de « France URSS. »

A la suite de l’effondrement de l’URSS en 1991 l’association a pris le nom de « France-Russie-CEI. »

L’antenne nantaise de cette association dont la finalité est de promouvoir les relations amicales et culturelles entre la France, la Fédération de Russie et les autres Etats de la CEI s’est constituée en 1952.