Inauguration de la statue d’Ivan Bounine à Grasse
La ville de Grasse se prépare à accueillir la statue d’Ivan BOUNINE – l’écrivain russe, lauréat du prix Nobel de littérature en 1933. Il est considéré comme l’un des plus grands écrivains de prose russes du XX-ème siècle. C’est à Grasse qu’il a appris sa désignation pour le Prix Nobel, c’est ici qu’il a écrit « les Allées sombres» qu’il a considéré comme son chef d’œuvre.
La statue de 2 mètres sera érigée le samedi 3 juin 2017 à 11h30 dans le parc de la Villa Saint-Hilaire, bibliothèque patrimoniale de Grasse, en présence de Son Excellence Monsieur Alexandre ORLOV et de Monsieur Andreï KOVALSHUK, Président de l’Union des artistes-peintres de la Fédération de Russie, Lauréat de la Renaissance Française.
C’est le cadeau du sculpteur et de la Fédération de Russie à la ville de Grasse à l’initiative de la Renaissance Française en Russie.
Au programme :
11h30 : Inauguration officielle de la statue d’Ivan Bounine
Suivie de l’inauguration de l’exposition photos consacrée aux œuvres du sculpteur Andreï Kovalchuk (L’exposition sera ouverte du 3 juin au 30 septembre 2017 – entrée libre).
Et de l’inauguration de l’exposition sur Ivan Bounine élaborée par l’artiste plasticienne Olga Boldyreff et intitulée « Dans les yeux de Bounine ».
(L’exposition sera ouverte du 3 juin au 30 septembre 2017 – entrée libre).
15h00 : Conférence de Claire Hauchard, maître de conférence, spécialiste de Bounine intitulée « Lire et Découvrir Ivan Bounine » à la Villa Saint-Hilaire (entrée libre).