Conférence – Arménie, Arméniens, un Génocide, une Diaspora 1915-2015.
L’association France-Russie-CEI Nantes organise une conférence le samedi 21 novembre de 15h00 à 16h30 – Salle A de la Maison des Associations au 14 rue de la Barbinais 44100 Nantes.
Conférencier : M. Gérard BOSSIERE
Professeur des Universités (Université de Nantes), titulaire de la médaille d’or du mérite francophone décernée par La Renaissance Française, membre permanent de l’Académie russe des Sciences Naturelles, section Arménie, ancien Président de l’association « Menez Ararat ».
Résumé :
Après les derniers royaumes d’Arménie, entre les 15ème et 19ème siècles le pays passe sous le joug des Ottomans et des Iraniens. Au début du 19ème, l’expansion russe dans le Caucase et les Balkans bouleverse la situation : l’Arménie devient russe, ce qui favorise parallèlement renaissance nationale et développement intellectuel.
Les guerres balkaniques, liées au déclin de l’Empire Ottoman, provoquent, à la même époque, des mouvements de populations musulmanes vers l’Anatolie. Le mouvement « Jeunes-Turcs » qui émerge alors en opposition à la politique du Sultan, développe des idées racistes.
Les « Jeunes-Turcs » alliés à l’Allemagne profitent de la guerre de 1914-1918 pour procéder à une épuration ethnique qui fera disparaître les ¾ de la population arménienne vivant en Turquie mais aussi d’autres populations chrétiennes. La première République d’ Arménie est proclamée dans le chaos en 1918. Elle dure 2 ans puis devient soviétique.
Depuis le Génocide, la République turque a adopté une attitude profondément négationniste. Mais son centenaire a cependant pu être célébré à Istanbul même, le 24 Avril dernier.
L’intervention du Professeur Gérard BOSSIERE sera suivie d’un débat.
A l’issue de la conférence une vente de gâteaux sera organisée et un thé russe offert.
Entrée libre. Venez nombreux, à bientôt !