Sujet de discussion : Littérature russe contemporaine
Ce samedi 27 avril, notre association a été invitée au Café littéraire de la Bibliothèque Paul Eluard pour y discuter avec ses lecteurs intéressés par la littérature russe contemporaine. Nos élèves de russe, le Club de lecture, ainsi qu’individuellement d’autres membres de notre association, ont, en effet, déjà l’expérience de tels échanges.
C’est avec grand plaisir que nous avons présenté et partagé avec d’autres nos idées et nos projets ; nous avons, notamment, expliqué notre façon de travailler sur les œuvres de qualité, en langue d’origine.
Les lecteurs de la bibliothèque étaient passionnés par la vie et l’œuvre de Vladimir Vyssotsky, grand poète, chanteur et acteur, symbole de l’esprit libre de la Russie de l’époque de la « stagnation », l’idole de la jeunesse des plusieurs génération.
L’œuvre d’une jeune écrivaine tatare Guzel Iakhina Zouleikha ouvre les yeux (prix de « Grand Livre », 2015) dont nous avons lu des extraits en russe et en français, a beaucoup émue tous les lecteurs.
Les œuvres de A. Kabakov, N. Turina, T. Chtcherbina, E. Vodolazkine, V. Toumanov et d’autres auteurs étaient également au programme de cette rencontre.
Cette discussion, très riche et pointue, a montré non seulement un grand intérêt pour la littérature et la civilisation russes du côté du public français, mais aussi a révélé des vrais bibliophiles et connaisseurs en matière.
Merci à Jean-Jacques Dejenne et Hélène d’avoir organisé cette matinée littéraire !