Disparition de Vladimir Sergueev
Vladimir Sergueev, ami de notre association, ambassadeur de la culture et la civilisation russe, homme positif, jovial et ouvert nous a quittés en novembre dernier.
Nous l’avions reçu à deux reprises à Nantes en 2018 pour deux conférences (Gorki, Tourguéniev). Une conférence sur la Russie contemporaine plusieurs fois reportée était d’ailleurs en cours de re-programmation,
« Il était avec son association « Glagol » un médiateur entre le monde russe et français : « personne ne restait indifférent quand il récitait ses poèmes, racontait ses blagues, quand il chantait, quand il prononçait ses toasts…tout simplement, quand il parlait et racontait son pays, observant le public avec son regard malicieux ».
Il aimait comparer les mentalités russe et française,
« Les Français agissent, vivent et sont motivés par la raison. Les Russes, au contraire, le sont par la passion. En deux mots, c’est notre atout et notre défaut à la fois ».
L’échange culturel franco-russe perd un de ses artisans, mais l’ action de Vladimir Sergueev doit servir de modèle à la préservation des liens entre nos deux pays …