France-Russie commémore les 70 ans de la victoire

Article Ouest-France paru le samedi 09 mai 2015.

Cette année, l’association France-Russie a commémoré la fin de la guerre, en présence du résistant français Bernard Marais. Longtemps président de France-Russie, il en est aujourd’hui président d’honneur.

« Ce 70e anniversaire est celui de notre victoire commune », ont précisé Karina Vanestian et Lidiya Buffiere, membres de l’association.

La commémoration s’est déroulée en deux temps. La première journée s’est adressée, hier, à tous. « Les Français connaissent évidemment mieux l’histoire vue du côté de l’ouest. Nous voulons la montrer comment on la voit du côté soviétique. »

Lecture de poème, quiz et musique ont animé l’après-midi. Un film russe de 1959, La balade du soldat russe, a été projeté. Il raconte l’histoire d’un soldat juste conscrit, qui est appelé directement au front. Il refuse une médaille pour acte de bravoure, car il préfère aller revoir sa mère.

La deuxième partie de la commémoration se déroulera le 16 mai, avec des témoignages et souvenirs de déportation. Cette journée est réservée aux membres de l’association.
france-russie-commemore-les-70-ans-de-la-victoire