Ancien Nouvel An – un morceau de la Russie à Nantes.

Pourquoi elle est bien, la nouvelle année à la russe? Parce que on peut la fêter deux fois! Pour la première fois, selon le calendrier grégorien, du 31 Décembre au 1 Janvier, et pour la deuxième, selon le calendrier julien, deux semaines plus tard, du 13 au 14 Janvier, parce que l’Église orthodoxe célèbre Noël selon ce calendrier, le 7 Janvier. Fête le 14 Décembre on appelle Ancien Nouvel An.

Cette année, notre association a rassemblé pour cette fête d’environ 70 personnes : membres de l’association, amis et sympathisants. La salle de DIX à Sainte-Anne était pleine, mais en même temps conviviale et spacieuse comme dans une fête familiale. Elle a rassemblé ceux qui sont unis non pas par des liens familiaux, mais par l’amour pour la langue et la culture russes et qui sont heureux de fêter la nouvelle année, pour la deuxième fois, selon l’ancien calendrier et la tradition russe. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale la fête a commencé par les félicitations du président de notre association, François Papin. Puis – la musique russe, les blagues, les poèmes, les chansons. Les chanteurs de l’atelier de chants, accompagnés par une accordéoniste, ont interprété des chansons russes populaires.

Les élèves de cours de russe ont montré aux spectateurs les saynètes «Repka», un vieux conte russe, et «Le vol de Mona Lisa », une farce écrite par quatre membres de l’association spécialement pour cette fête de l’Ancien Nouvel An. Eh bien, bien sûr, il ne va pas sans Ded Moroz (père Noël russe) avec des ses contes russes et des blagues! La cuisine russe traditionnelle a été appréciée. Tous ceux qui étaient à la fête savent maintenant ce qu’est une salade « seledka pod shuboy » – « hareng sous un manteau de fourrure », sans laquelle on ne peut pas faire une table de Noël russe. Personne n’aura quitté la fête en ayant faim ou étant triste.

Nous espérons que l’année prochaine nous pourrions encore faire plaisir à tous par un morceau de la Russie festive dans la ville de Nantes.