Film « Coup de soleil » d’après d’Ivan BOUNINE

Drame, 2013, Russie, 2h53
Réalisateur : Nikita Mikhalkov

La séance du film « Coup de soleil » aura lieu le Jeudi 9 février à 14h15 au Katorza .

Ce film est le dernier tourné par le réalisateur des « Yeux noirs » des « Soleil Trompeurs 1 à 3 », du « Barbier de Sibérie ». Il appartient à un cycle qu’on pourrait intituler « Histoire de la Russie selon la vision de Nikita Mikhalkov ».

Deux des œuvres d’Ivan Alexievitch BOUNINE sont clairement convoquées : la nouvelle « Coup de soleil », explicitement ; le journal des années1919-1920 de l’écrivain : « Jours maudits », implicitement.

« Coup de soleil », de Bounine décrit une « affaire » d’attirance physique entre deux passagers d’un bateau : elle revient de Géorgie ou de Crimée pour retrouver mari et famille ; lui est un jeune officier, assez désœuvré. Ils s’aimeront une nuit mais ne se reverront plus jamais.

Dans « Jour maudits », Bounine décrit  comment il a perçu, là où il se trouvait alors : Moscou, St Petersbourg et finalement Odessa, l’installation progressive du nouveau pouvoir sur les ruines de l’ancien ; comment il se posait lui-même tous les jours la question récurrente de l’officier : Как всё это случилось ? et tentait d’y répondre.

Si vous ne connaissez pas Bounine courrez chez votre libraire et achetez, pour commencer, les « Allées sombres », en Livre de Poche. Vous ne le regretterez pas.

Ou alors rejoignez le « Cercle de lecture » de notre association « France Russie Nantes ». On vous prêtera « Coup de soleil » ou « Jours maudits ».