Club des voyageurs : Karaganda et le Kazakhstan
Le « Club des voyageurs » vous invite le samedi 17 Mars 2018 à 15h, à une présentation « Karaganda et le Kazakhstan » de François Armanet en salle A, au Pôle associatif Dupleix au 14 rue de la Barbinais 44100 Nantes. Une tombola de souvenirs du Kazakhstan et l’échange autour du thé accompagné de beignets kazakhs.
Kazakhstan, Asie centrale, à mi-chemin entre la France et le Japon, vaste comme 5 fois l’hexagone mais 4 fois moins peuplé. Des monts Tian Shan longés par la route de la soie au transsibérien, de la Caspienne au Xinjiang chinois.
Les Kazakhstanais ? Des Kazakhs certes, mais aussi des Russes. Des Allemands… et des Ouzbeks. Des Ouighours et des Polonais, des Coréens et des Baltes, bref une terre d’expérimentation soviétique, une culture coloniale russe sur un substrat nomade kazakh. Une steppe aux reflets variés, des pétroglyphes sans âge et une capitale rutilante : Astana.
Karaganda, cité du charbon, Qaragandhy maintenant, mirage du progrès socialiste pour les bréviaires de propagande et exil de l’intelligentsia persécutée, tout à la fois Eldorado brejnévien pour les aventuriers sur un vaste camp où des déportés sont restés. Ville de l’arbre noir, ville sur le charbon, cité minière sous le soleil et le vent sec, au cœur du Kazakhstan.