Projection réussie sur le TRANSSIBERIEN à l’Ecole Supérieure du Bois.
Le lundi 25 mars après-midi à l’Ecole Supérieure du Bois, notre « Club des voyageurs » animé par Lidiya BUFFIERE a présenté le film « Le TRANSSIBERIEN ».
Il s’agit du récit du voyage effectué à bord du TRANSSIBÉRIEN, depuis MOSCOU jusqu’à OULAN BATOR (Mongolie) par Nina SADORGE et ses amis en 2011.
Nous avons été chaleureusement accueillis par Julie BRUNELLIERE, la responsable des relations internationales. Les étudiants présents très intéressés par la Russie et sa culture, étudient la langue russe avec Karina VANETSIAN dans le cadre d’un éventuel partenariat avec la Russie.
Parmi ces étudiants, deux d’entre eux ont déjà passé 5 mois à l’Ecole d’Ingénieur de Tcheliabinsk. En plus d’avoir approfondi leurs connaissances en russe, ils y ont suivi des cours et des stages en plusieurs matières, et fait d’intéressantes rencontres. En retour, des étudiants russes viennent chaque année à Ecole du Bois dans le cadre des échanges entre ces deux établissements. D’ailleurs un étudiant russe, était heureux et fier d’être présent pendant la projection du film sur son pays.
Nina SADORGE a commencé à présenter le film et nous voilà partis pour un incroyable voyage ! Ce film, monté et commenté par l’un des participants Alain FONTENEAU, retrace l’aventure vécue par les voyageurs, tout au long de ce périple de 4 semaines à travers les paysages de la Taïga et de la Steppe et les étapes dans les villes de KAZAN, NIJNI NOVGOROD, EKATERINBOURG, NOVOSSIBIRSK, TOMSK, IRKOUTSK, OULAN BATOR. Entre autres contrées et paysages grandioses, les jeunes spectateurs auront particulièrement apprécié l’immensité de la forêt boréale de la Taïga. Étendue sur 6000 kms en Eurasie, elle est principalement peuplée d’épicéas, de sapins, de pins et de mélèzes. C’est ainsi qu’ils ont pu mesurer l’étendue de ce vaste territoire et y entrevoir un avenir favorable pour la filière bois.
Karina VANETSIAN a présenté notre association et nos activités tandis que Nina SADORGE répondait aux nombreuses questions des étudiants ; de son côté, Pierre BRANCHU a invité les étudiants de l’Ecole à notre prochaine séance du Club : « A la découverte de la Mer d’Okhotsk ».
Nos échanges avec les élèves de l’Ecole ont été particulièrement sympathiques et enrichissants. Sans dédaigner non plus -bien au contraire- la découverte des chocolats russes proposés par Lidiya BUFFIERE, ils ont beaucoup apprécié notre intervention.
Ce qui explique que deux jours plus tard, le 27 mars, nous ayons retrouvé à la salle de l’Odyssée d’Orvault quatre de ces jeunes venus assister au concert LE PRINTEMPS RUSSE, témoignant ainsi de leur intérêt et de leur véritable ouverture à la culture russe et pour tout type d’échanges entre nos pays.
Et c’est bien là le but de notre association et de ses membres…