Elena Dmitrievna Polenova (1850 Saint-Pétersbourg – 1898 Moscou) : le renouveau de l’art populaire russe
Les historiens de l’art considèrent Elena Dmitrievna Polenova (1850-1898) comme l’un des fondateurs de l’Art nouveau russe. Elle travaillait beaucoup – peignait à l’aquarelle, à l’huile, sur céramique, concevait des costumes pour des spectacles, créait des meubles, voyageait dans les villages et étudiait le folklore, collectionnait et dessinait des objets de la vie populaire russe, écrivait des contes. Cette artiste aux multiples compétences, fut l’une des premières femmes illustratrices de livres pour enfants. Son livre « La guerre des champignons » peut être considéré comme un livre d’artiste. Elle en assura la mise en page, la typographie, les encarts décoratifs et les illustrations. Nommée chef de l’atelier de menuiserie à Abramtsevo, elle forma les paysans à la sculpture sur bois et à la fabrication de meubles selon ses croquis.
Dans le désir de l’artiste de couvrir différents domaines de l’activité artistique, elle donna naissance à un nouveau type d’artiste universaliste, typique de l’ère moderne. Certaines de ses idées ont ensuite été développées par des artistes de l’association « Monde de l’Art » tels que Ivan Bilibin, Serge Malyutin, George Narbut et Dmitry Mitrohin.
Le nom d’Elena Dmitrievna Polenova est longtemps resté dans l’ombre de son frère, le peintre Vassili Dmitrievitch Polenov. Un tragique accident de la route va interrompre sa vie. Elle n’avait que 47 ans.