Journée de mémoire consacrée au Centenaire de la Première Guerre Mondiale 1914-1918

Le 4 octobre dernier, l’association France­ Russie­ CEI а organisé une journée de mémoire consacrée au Centenaire de la Première Guerre Mondiale 1914­-1918 et la suite des événements historiques en Russie de 1918 à 1920…

Память­- это живой источник, который соединяет поколения, наполняя потомков силой и мудростью предков.

La mémoire est une source vive qui relie les générations car elle remplit les générations futures de la force et de la sagesse des anciens.

Conférence, présentée par Monsieur Thierry Piel, maître de conférence à l’Université de Nantes.

« Acteur majeur du premier conflit mondial, la Russie eut le tragique privilège de connaître après quatre années d’affrontements meurtriers les affres d’une guerre civile qui ne s’acheva qu’en 1920. Membre de l’Entente cordiale unissant la Russie, la France et la Grande-Bretagne, l’Empire des Romanov se retrouva en état de guerre avec l’Autriche-Hongrie et l’Allemagne qui avaient été jadis ses plus proches alliés.
La première étape de ce renversement d’alliance sera le surprenant rapprochement, dans les dernières années du règne d’Alexandre III, de la République française et de la Russie tsariste, deux pays que tout semblait opposer. Malgré les épreuves, la Russie restera fidèle à cette alliance jusqu’à la révolution d’Octobre, contribuant ainsi à diminuer la pression allemande sur le front français. Le développement dès 1918 d’une opposition tsariste se manifestant au travers de ce que l’on appela les armées blanches, devait amener les anciens alliés de la Russie à intervenir en faveur de celles-ci dans l’espoir vite déçu de mettre fin au régime bolchévique, ouvrant ainsi un nouveau chapitre de la longue histoire des relations franco-russes. »

Nous avons rendu hommage aux soldats français et russes par la lecture de leurs lettres, tirées du livre « Paroles de Poilus » et d’archives privées…

En voici quelques lignes :

« On se demande comment les hommes peuvent s’entretuer par des journées aussi merveilleuses, où tout ne pense qu’à vivre, à pousser et à fleurir, et on regrette l’incurie de nos gouvernants… Mais l’heure n’est pas de récriminer, nous avons entrepris une grande tâche, il faut la mener jusqu’au bout, jusqu’au dernier souffle » (Marcel, le 18 avril 1915).

« Дорогой Александр, на днях получил от тебя письмо и представь себе, читая его, я как буд­ то слышал твой голос, твой отчаянный крик о всех тех переживаниях и страданиях, виновником которых была эта проклятая война 1914 г…  » (Россия, 30 марта 1924).

« Cher Alexandre, j’ai reçu ta lettre ces jours-­ci, et tu peux imaginer qu’en la lisant, j’avais l’impression d’entendre ta voix, ton cri désespéré à cause de tous ces tourments et souffrances dont la coupable est cette maudite guerre de 1914…  » (Russie, 30 mars 1924).

La manifestation a été clôturée par une pause musicale autour d’un buffet et en compagnie de la chanteuse, Natacha Smirnovskaia.

Nous remercions notre partenaire, la librairie Durance, pour la présentation du stand de livres en rapport avec cet événement, le public et tous les participants qui ont contribué à la réussite de cette manifestation.

Responsable du projet  Vice­-Présidente : Raissa Oudovitchenko

2010 centenaire premiere guerre1 2010 centenaire premiere guerre2-1 2010 centenaire premiere guerre3 2010 centenaire premiere guerre4-1 2010 centenaire premiere guerre5-1 2010 centenaire premiere guerre6 2010 centenaire premiere guerre7-1 2010 centenaire premiere guerre8-1