Rencontre autour du film russe « La Mère », 1926
Notre rencontre autour du film russe aura lieu le samedi 7 Octobre 2017 à 15h00 en salle A, Pôle Associatif Dupleix, au 14 rue de la Barbinais 44100 Nantes.
Nous regarderons le film « La Mère », « Мать » d’après le roman de Maxime Gorki.
Réalisateur Vsevolod Poudovkine
1926.
Drame / Cinéma muet ‧ 1h 30m
Synopsis
Vlassov et son fils Pavel sont ouvriers dans une grande usine en 1905. Les conditions de travail sont inhumaines, Vlassov est devenu alcoolique tandis que Pavel milite pour la révolution. Sa mère, résignée fait face en silence aux brutalités de son mari et aux actions de son fils. Une grève se prépare et pour un peu de vodka Vlassov accepte, avec d’autres, de jouer les provocateurs pour révéler les meneurs révolutionnaires. Une bagarre-poursuite éclate dans la cour de l’usine. Vlassov poursuit son propre fils qui lui échappe avant de succomber lui-même à une balle perdue. Alors que le mère veille le corps de son mari, la police fait irruption à la recherche d’armes. Se fiant aux promesses d’un policier d’épargner son fils, la mère révèle l’endroit où celui-ci avait caché les armes. Pavel est aussitôt arrêté, jugé et condamné aux travaux forcés. Sa mère a compris son erreur. Elle a compris aussi que, seule la révolution, peut apporter la justice. En allant rendre visite à son fils en prison, elle le renseigne sur les activités de ses amis. Grâce à eux Pavel réussit à s’évader à temps pour participer au défilé du premier mai. Il marche à côté de sa mère et c’est dans ses bras qu’il mourra, atteint par une balle de la police tsariste. La mère, transcendant sa douleur et comme illuminée par sa foi en la révolution, relève fièrement le drapeau rouge avant d’être piétinée par la police montée.
Pour en savoir plus : http://www.kinoglaz.fr/
Participation : membres de l’association – 1 euro, non-membres – 2 euros. Un thé russe sera offert.
Les films projetés le sont en partenariat et avec le soutien de Gosfilmofond de la Fédération de Russie et de l’Association franco-russe « Perspective ».