Journée de la Femme – Fête du printemps
Le 17 mars dernier, l’Association France Russie CEI a réuni ses membres, sympathisants et amis dans la salle de DIX à Ste Anne pour fêter le 8 mars – Journée Internationale de la Femme. Selon la tradition russe, c’est aussi la fête du Printemps, de l’Amour et des Mères. C’est l’une des fêtes préférées des Russes.
C’est vrai que les femmes devraient être fêtées tous les jours… Mais ce qui est important c’est que ce jour fixe dans le calendrier symbolise leur mérite dans la lutte pour leur liberté, pour obtenir, notamment, l’égalité des droits avec les hommes.
Et voilà le résultat :
« Dans une famille, le mari et la femme sont égaux, surtout la femme », – plaisantent aujourd’hui les Russes.
Cette « sagesse » populaire et beaucoup d’autres ont été écrites sur les cartes de vœux divisées en deux et distribuées au public pour qu’il trouve la « bonne » moitié.
« Une femme doit être intelligente, mais pas au point que ça se remarque », – annonce une autre carte.
Ou encore :
« Les femmes n’aiment pas la logique, parce qu’avec la logique, c’est plus difficile d’expliquer à son mari la nécessité de la dixième paire de chaussures ».
« Les femmes écoutent plus attentivement leurs maris quand ils parlent avec une autre femme »…
Les blagues et les tests humoristiques distribués aux femmes nous remplissaient de bonne humeur.
Pendant la soirée, nous étions accompagnés par un groupe de musiciens « Duo Alouette » avec leur répertoire slave, tsigane, français. Et les enfants du Conservatoire de Nantes ont préparé pour nous une surprise : ils ont joué des mélodies russes !
Les jeunes femmes participantes à la compétition « Allez, les filles ! », ont montré leurs talents de chanteuses et de danseuses et leur capacité à deviner des odeurs de petits déjeuners ou l’âge des hommes à l’aveugle, retrouver en un clin d’œil un portable qui sonne dans un sac multi-poches et mal rangé, etc.
Les danses traditionnelles, les chants du cœur de femmes « Cielo Monte » et la lecture au public des nouvelles de Bounine et de Michine ont bien agrémenté la fête.
La bonne soixantaine de personnes présentes dont nos amis de Chantenay au Quotidien et de France Russie CEI Saint-Nazaire ont passé une soirée conviviale de dégustation de boissons et de plats franco-russes variés et nombreux préparés avec beaucoup de compétence et d’enthousiasme par les invités eux-mêmes.
Merci beaucoup à tous !