Rencontres franco-russe à L’École Supérieure du Bois

Entre le 16 et 18 novembre 2016,  l’Ecole Supérieure du Bois (l’ESB) de Nantes a accueilli les 4èmes Rencontres franco-russe de l’enseignement supérieur agricole  organisées par le Ministère de l’Agriculture et l’Ambassade de France en Russie.
A cette occasion, l’Ecole a reçu une dizaine de délégations d’universités russes dans le but d’établir ou de renforcer des partenariats entre  grandes écoles, lycées agricoles ou universités, russes et françaises; entre écoles ou  universités et entreprises ; entre laboratoires ou centres de recherche.

L’association France Russie de Nantes était présente. Son professeur de russe, Karina Vanetsian, qui enseigne également à l’ESB était l’une des traductrices officielles du Forum.  Sa mission était non seulement de traduire des interventions ou des exposés mais aussi d’assurer   un “interprétariat de lien”, facilitant ainsi des contacts directs entre représentants des deux pays. Michel Brau, l’un de ses élèves, et Anna Jouravleva, sa jeune stagiaire d’Ekaterinbourg, sont venus l’assister, à la satisfaction de tous.

Un évènement d’une telle importance aura , bien sûr, une résonance considérable auprès de différents acteurs en charge des relations culturelles, scientifiques ou diplomatiques entre la France et la Russie.

Sur les photos on peut voir : le bâtiment de l’ESB, son Auditorium (lieu du Forum), les représentants des ministères de l’agriculture russe et français, les universitaires russes et français, des diplomates, M. Godevin, le Directeur de l’ESB, M. Lebeau, le Responsable des relations internationales de l’Ecole , ainsi que des anciens élèves de l’Ecole: Anastassia Tikhonova, Elena Pudova, Marina Isavnina et Maxime Pelikh, venus de Russie pour obtenir des “doubles diplômes”.

Ces jeunes et brillants (double) diplômés ont pu, à l’occasion,dans un français parfait,  témoigner sur leur riche expérience, répondre à des questions, mettre en valeur leur réussite mais aussi remercier chaleureusement leurs professeurs, les chefs d’entreprises les ayant accueillis en stage, ainsi que tous ceux qui s’étaient engagés auprès d’eux.