La Journée Internationale de la Femme et la compétition « Allez, les filles ! »
Comme chaque année, selon notre tradition, nous avons célébré la Journée Internationale de la Femme.
Historiquement, le 8 MARS journée de lutte des femmes pour leurs droits, nous rappelle qu’ il y a juste un siècle, c’est à la suite des manifestations des femmes de Petrograd le 8 mars 1917, que le tsarisme a été renversé.
Aujourd’hui, et surtout en Russie, c’est devenu la Journée de l’Amour, de la vénération et de la gratitude envers la Femme. Pour les russes , ce jour férié, est l’occasion pour les amoureux, les maris, les enfants et petits enfants d’offrir des fleurs et des cadeaux, expression de leur amour envers celles qui leur sont chères, et de se réunir en famille, entre collègues, entre amis pour passer d’agréables moments de convivialité.
C’est dans cet esprit que nous avons passé une soirée très sympathique ensemble, entourés de nos élèves, de nos amis.
Au milieu des chansons souvent reprises par le public («Ничего не вижу», «А у нас во дворе», « Ромашки спрятались », «У моря, у синего моря») qui ont bien mis en avant le travail de notre chorale prête à accueillir de nouveaux passionnés de chant russe.
Personne ne s’est ennuyé!
La compétition humoristique « Allez, les filles ! » (« A ну-ка, девушки ! ») devenue incontournable, nous a bien amusés. Cinq candidates choisies dans le public, nous ont présenté leurs pantomimes, leurs danses, leur savoir-faire culinaire, démontré leurs connaissances botaniques et en langage des fleurs, L’enthousiasme de leurs prestations a été très apprécié du jury qui a eu du mal à départager les gagnantes.
Cette ambiance chaleureuse et joyeuse a beaucoup plu nos à compatriotes russes, dont beaucoup assistaient pour la première fois à notre fête.
Quel meilleur compliment que de s’entendre dire de leur part: «nous avons eu le sentiment que nous étions chez nous, dans le pays de notre enfance ou de notre jeunesse»!