Une rencontre autour des langues parlées à Nantes.
Le samedi 11 juin, notre association France Russie a, cette année encore, participé à La Fête des langues devenue traditionnelle depuis 2000.
Tout est très particulier dans cette fête. Le lieu choisi depuis l’an dernier – la petite place de l’Écluse – rappel de l’époque de la batellerie à Nantes, tandis que la mosaïque du sol de cette place fait écho dans notre esprit avec la mosaïque humaine de l’affiche de la fête.
En outre, ses organisateurs ont placé cette Fête des langues 2016 sous le signe du « Petit Prince » de Saint-Exupéry, traduit en de très nombreuses langues, notamment en russe. En témoigne l’ édition russe de 1963 du « Petit prince » (photo) qui a partout suivi Karina dans ses déplacements tout au cours de sa vie. Ainsi non seulement les petits Français, mais aussi des générations d’ enfants de Russie, ont été élevés dans l’esprit humaniste de son auteur.
La Fête des langues c’est aussi une belle occasion de faire découvrir aux nantais la langue et la civilisation russes. Nous avons retrouvé ici nos anciens amis, et nous en sommes faits de nouveaux.
L’une des animations de la fête consistait à collecter dans les diverses langues représentées des formules de politesse, des mots intraduisibles, expressions des sentiments dans le domaine de l’amitié ou de l’amour, du bien-être, du plaisir esthétique.
La Journée s’est achevée dans les chants et les danses de plusieurs nationalités. Aux côtés de ceux de la Grèce, du Kurdistan, des Philippines, de la Tunisie, nos chansons populaires russes ont reçu un bon accueil du public. Une journée remplie d’émotions et de rencontres.
Merci aux organisateurs, merci à Luc et Emmanuelle.
Voici quelques photos prises samedi dernier :