Club des voyageurs « Voyage…Voyages… »

Le samedi 6 avril dernier, une trentaine de personnes sont venues au « Club des voyageurs » pour partir en voyage avec leur guide Pierre Branchu, à la découverte de la Sibérie, de l’Extrême Orient russe et de la Mer d’Okhotsk.

Un exposé informatif et captivant sur la découverte de la Sibérie, du temps d’Ermak, de Dejnev, de Béring et d’autres…

Sur une carte géographique, qui avait été faite sur un tableau à la main, au moyen de feutres par Pierre lui-même, avec beaucoup de précision, nous avons suivi différentes étapes de la conquête de l’Est par les Russes.

Nous avons aussi été impressionnés par un tableau représentant un cosaque en costume traditionnel de l’époque, réalisé également par Pierre .

Le récit a ensuite laissé place au diaporama avec un départ de Youjno-Sakhalinsk, puis l’embarquement à Korsakov, à bord du bateau « Professeur Khromov », pour une croisière- expédition dans la Mer d’Okhotsk, un des derniers paradis naturels subarctiques avec une faune d’une extrême richesse. Croisière de deux semaines dans la mer glaciale avec une équipe internationale constituée en majorité de passagers francophones et anglophones.

Accompagnée au départ de chants cosaques puis d’une belle oeuvre classique de Smetana, pour finir avec une musique tsigane, la croisière fut ensuite un formidable bain de nature, chaque jour renouvelé, au sein d’un univers de mammifères marins, baleines, phoques et otaries « lions de mer », ou de celui d’oiseaux de plus de 30 espèces par colonies de dizaines ou centaines de milliers, dans les décors naturels d’îles aux formes parfois massives, parfois déchiquetées, couronnées ou noyées dans des brumes pleines de mystère.

Bain de nature aussi dans la taïga russe, avec sa flore d’épilobes et bien d’autres espèces, et sa faune où domine l’ours brun qui trouve sa nourriture dans les rivières et sur les rives de cette mer.

Cette croisière fut aussi ponctuée d’étapes très différentes, comme celle, merveilleuse, et aux allures de fête hivernale, dans l’archipel des îles Shantar, avec la banquise en plein mois de juin 2012, ou encore l’étape d’Okhotsk, avec l’accueil chaleureux, chants danses et offrandes traditionnelles des habitants russes et de quelques rares autochtones. Et puis cette étape mémoire à Magadan, avec une sculpture grandiose à la mémoire des souffrances subies et des vies perdues.

Enfin, ce fut l’achèvement de la croisière le long des rives sud-est et sud-ouest du Kamtchatka, le paradis des volcans, en traversant le chapelet des îles Kouriles, entre Mer d’Okhotsk et Océan Pacifique, et l’arrivée au final dans la splendide baie d’Avacha où se niche la capitale du Kamtchatka- PétroPavlosk- du nom du bateau de Vitus Béring, autour de laquelle sommeillent 3 grands volcans.

La croisière prend fin sur les derniers accents de l’envoûtante musique tzigane.

Voyage…Voyages…