Fête des langues le 14 juin place Bouffay
Le 14 juin, dans après-midi, notre association a participé à la « Fête des langues » organisée par l’association Nantes Est Une Fête (N.e.u.f.) à la place du Bouffay. Cette manifestation nantaise est devenue annuelle depuis 2000.
C’était une belle occasion de faire découvrir aux nantais la langue et la civilisation russe. Notre stand décoré du drapeau,de l’alphabet, des matriochkas, des livres et d’autres symboles de la Russie, dominés par le solennel samovar, n’a pas laissé le public indifférent.
Une grande affiche de photos a bien représenté toute la Russie, avec ses héros, ses progrès et ses performances, sa nature et ses traditions. La carte du pays en plein centre de l’affiche a impressionné tout le monde par les chiffres indiquant sa superficie : 17 millions de km2.
Ensemble avec des visiteurs et des voisins proches (Grecs, Kabyles, Comoriens, Guinéens et d’autres), nous avons partagé des moments agréables en se souvenant des anciennes relations culturelles avec chacun de ces pays.
Avec les Grecs, nous avons comparé nos alphabets et rendu hommage aux créateurs de l’alphabet cyrillique, originaires de leur pays.
Un Guinéen nous a raconté la vie de la communauté russe en Guinée. C’était très curieux d’entendre que dans les années 60, après la visite de Khroutchev en Guinée, beaucoup de nouveau-nés de l’époque étaient prénommés Khroutchev.
A la fin de la fête, nos sympathisants ont tellement apprécié nos « блинчики с вареньем » (crêpes russes à la confiture) qu’en échange, ils nous ont confié leurs propres secrets : celui des gâteaux grecs et du mystérieux thé berbère.
La Journée s’est achevée par le chant et les danses de tout le monde. Nos chansons populaires russes ont été bien applaudies.
Nous avons passé une journée merveilleuse, remplie d’émotions et de rencontres. Merci aux organisateurs, merci à Luc, Pierre et Emmanuelle.