Serge et Lina Prokofiev-Konstantin Balmont, trois artistes russes dans la région Nantaise
La conférence « Serge et Lina Prokofiev-Konstantin Balmont, trois artistes russes dans la région Nantaise » est l’un des points fort de notre participation au « Tour de la Russie en 25 jours ».
Elle a été présentée par Véronique Mathot vice-présidente de la société des historiens du pays de Retz, accompagnée de représentants des Mairies de Saint-Brévin-Les Pins et Saint-Gilles Croix de Vie.
C’est dans ces villes, et notamment à Saint-Brévin, que Serge Prokofiev et Konstantin Balmont se sont rencontrés en 1921.
L’un est le compositeur, l’autre est le plus célèbre poète-symboliste russe de l’époque vivant en exil en France.
Prokofiev rentre en France après un long séjours aux Etats-Unis et cherche un lieu où résider.
Ce sera aux Rochelets, à Saint-Brévin à la villa les Cytises. Ils travaillent ensemble sur la recherche esthétique et la mise en musique des poèmes écrits par Balmont.
Prokofiev est sensible à l’intérêt du tragique ou de la fantaisie de certaines oeuvres, il puisera souvent à la source d’un répertoire littéraire pour écrire une musique en résonance avec l’intention et le profondeur du texte : Dostoievski, Andersen, Afanassiev, etc…
Mais c’est dans la poèsie que l’effet musical d’un texte étant le plus immanent, il essaiera plus souvent à construire une harmonie parfaite entre texte et musique pour une totale correspondance entre le texte et son accompagnement.
Ainsi la création des Cinq poèmes de Balmont, l’opus 36 n’a pu être qu’un moment privilégié d’échanges entre deux passionnés de la musique des mots…
Nous n’oublions pas Lina, épouse de Prokofiev. Elle mérite qu’on lui rende hommage, non seulement parce qu’elle a contribué par son dévouement et sa fidélité à la renommée de Prokofiev, mais aussi pour son talent de contatrice, son courage, et sa force de caractère.
Le destin de ces artistes est tragique, marqué par les tourments de l’histoire de la première moitié du vingtième siècle.
Le parcours de leurs vies nous a procuré de fortes émotions. Tatiana, Raissa et Natacha ont rendu hommage à Konstantin Balmont par la lecture de ses poèmes.